Transport  de surgelés  avec camion frigorifique

Choisir de transporter des produits frais ou surgelés avec un camion frigorifique est la solution la plus communément utilisée. Vous pouvez ajuster la température que vous souhaitez en fonction du type de produit que vous transportez, et effectuer de longs trajets  sans briser la chaîne du froid.

Le carburant alimente directement en énergie un moteur indépendant  qui diffuse le froid dans le camion.

Ce type de transport de surgelés est plus destiné aux grandes structures, où un camion frigorifique complet est prévu chaque jour.

Les inconvénients de cette solution de transport.

  • Cette solution est peu adaptée aux tournées, car il y a beaucoup plus d’ouverture de porte, et cela à une influence sur la température des produits frais et surgelés à l’intérieur du camion.
  • Il est impossible de mettre dans le même camion du frais, du surgelés, ou encore du sec en même temps, ce qui offre peu de flexibilité.
  • Stockage intermédiaire : Lorsque le camion arrive avec le surgelés, il est impératif de mettre les produits dans une chambre froide pour ne pas briser la chaîne du froid. Il faut donc être très réactif et disposer de main d’œuvre disponible.
  • Le coût de cette solution de transport est onéreux

Transport de surgelés avec container isotherme.

Le transport de surgelés en « container isotherme » (faire lien URL avec définition). Peut s’avérer plus adapté aux petites structures friandes de flexibilité et d’optimisation logistique.

Les avantages de cette solution de transport :

  • Idéale si il y a plusieurs points de livraisons : l’ouverture des portes n’auront aucune incidence sur la température des produits.
  • Vous pouvez même dans un seul et même camion, du frais, surgelés et du sec.
  • Le stockage intermédiaire est plus souple car vous pouvez décharger vos produits en toute sérénité, et disposer de plus de temps pour le re-stockage en chambre froide.
  • Le coût sur le long terme est moins onéreux que le choix en transport frigorifique.